Passer au contenu
Septembre, mois du renouveau

Septembre, mois du renouveau

Fin des vacances, rentrée scolaire et températures plus fraîches : après un été passé à lâcher prise, septembre signe le retour de la routine… pour la clientèle! Pour les professionnels de l’esthétique, le début de l’automne est plutôt une occasion de se réinventer.

 

On connaît bien le sentiment qui vient avec l’arrivée du mois de septembre. Matins frais, rentrée des classes, planification des repas, retour au travail et à l’entraînement : à l’approche de l’automne, la simplicité de l’été laisse rapidement place à la planification. Un must si on ne veut pas perdre le contrôle de la maisonnée!

 

Dans le monde de l’esthétique, le mois de septembre est souvent un moment plus tranquille. Que ce soit par manque de temps (les rencontres scolaires sont nombreuses en début d’année!) ou à cause d’imprévus monétaires (une rentrée scolaire, ça coûte cher!), la clientèle a tendance à remettre ses soins beauté plus tard! Voilà donc le moment idéal pour se questionner sur sa pratique et se réaligner! Et parce que le bien-être des professionnels en esthétique est important pour nous, les Distributions C-Elle vous proposent des pistes de réflexions pour vous aider à vous renouveler.


1. Se poser les bonnes questions

 

À la base de toute bonne réflexion se trouve une bonne question. Considérez l’automne comme le début d’une nouvelle année en esthétique. Les nouvelles tendances et les nouvelles couleurs stimulent le changement, et si le milieu change, vos besoins aussi! Voici quelques questions à se poser pour mieux faire un bilan de votre situation :

 

  • Est-ce que mon horaire de travail me convient toujours?
  • Mes besoins financiers sont-ils les mêmes qu’avant? Mon chiffre d’affaires me satisfait-il encore?
  • Où est-ce que j’aimerais être l’an prochain?
  • Est-ce que j’ai envie de suivre les tendances? De maîtriser d’autres techniques? Qu’est-ce que j’aimerais perfectionner?


2. Explorer les solutions

 

Si vous avez envie de vous positionner différemment, de renouveler votre offre ou, tout simplement, d’améliorer votre qualité de vie, plusieurs possibilités s’offrent à vous!

 

La formation, un atout à ne pas négliger

Envie de travailler 4 jours par semaine plutôt que 5? Pourquoi ne pas offrir un nouveau service! En effet, la polyvalence est une excellente façon d’optimiser votre rendement. L’offre d’un nouveau service permet d’aller chercher une nouvelle clientèle, ce qui facilite l’implantation de changements (comme l’horaire!), mais le service en question peut aussi rapporter plus! Vous ne savez pas quelle formation choisir? Les Distributions C-Elle en ont plusieurs à vous conseiller!

 

Prendre soin de sa clientèle

Le moment passé à effectuer un service esthétique est un moment privilégié, puisqu’il s’agit d’une occasion unique pour créer des liens avec la clientèle. En prenant conscience de la pleine durée et de la qualité du moment, on s’aperçoit que le soin ou le service n’est pas le seul moment pour donner des conseils. L’arrivée, le moment de payer ou le départ sont des moments importants qui doivent servir à présenter le service ou le soin, expliquer les différences entre les gammes de produits, et répondre aux questions de la clientèle. Vous vous assurez ainsi de la satisfaction de votre clientèle, ce qui contribue à sa rétention, en plus d’améliorer le lien que vous entretenez avec elle. C’est aussi une bonne façon de publiciser les produits que vous vendez en salon!

 

Réseaux sociaux… oui ou non?

Tik Tok vous fait de l'œil? Vous avez délaissé votre page Facebook professionnelle au courant de la dernière année? L’automne est le moment idéal pour planifier vos outils de communication, autant du côté de la stratégie que du nombre d’heures investies! Vous rêvez d’être la prochaine vedette de Tik Tok? Il faudra probablement prévoir une journée à consacrer à vos vidéos… et savoir comment absorber les frais! C’est ici que les produits de revente et les services complémentaires deviennent intéressants : tel qu’indiqué, ils constituent de bonnes façons de maintenir notre chiffre d’affaires tout en optimisant notre temps!



3. Sortir des sentiers battus

     

    Qui a dit qu’un salon devait absolument être ouvert de 9 h à 17 h? Les humains ont toutes des particularités : comme les fleurs, nous ne sommes pas tous en fleurs simultanément, et il arrive que nous soyons fanés, nous aussi! C’est souvent le cas lors de l’automne, ou la noirceur modifie les habitudes de plusieurs! Il est donc primordial de s’écouter, de s’adapter, mais surtout, de se demander : « En tant qu’individu, comment ai-je envie de fonctionner? » Si vous êtes efficace entre 12 h et 21 h, cela implique peut-être de choisir un horaire en conséquence. Si vous avez envie de voir votre famille le samedi, cela nécessitera peut-être de travailler un soir par semaine… ou d’élargir votre offre afin d’augmenter vos revenus. Peu importe la solution adoptée, vous avez le droit de sortir du cadre et de répondre à vos besoins et à vos envies. 



    En somme, pas de vision claire sans objectif! Identifier ce qui donne un sens à notre travail (et à notre vie!) est un exercice nécessaire, et le début de l’automne est un moment idéal pour amorcer la réflexion. On vous souhaite un heureux mois de septembre et un excellent début d’automne!

    Article précédent Les Pinceaux

    Laisser un commentaire

    Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

    * Champs obligatoires

    Soyez au courant de nos nouveautés

    Abonnez-vous à l'infolettre des Distributions C-Elle et bénéficiez d'un accès en primeur à toutes nos nouveautés et promotions!

    Livraison

    Bénéficiez de livraison gratuite après tout achat de 400$ et plus!

    Service client

    Ayez accès à un service 100% personnalisé en tout temps directement sur Facebook, par courriel et par téléphone.

    Retour

    Marchandise échangeable ou remboursable en magasin seulement ou sur demande par courriel ou téléphone.

    Paiement sécurisé

    Payez immédiatement par Paypal, cartes de crédit et virements Interact.